Le projet pédagogique
« L’enfant a un esprit capable d’absorber la connaissance. Il a un élan vital qui le pousse à apprendre » (M. Montessori)
Afin de développer le potentiel de chaque apprenant et de lui permettre d’accéder à un apprentissage durable qui s’automatise dans la compréhension, il faut tenir compte de la motivation de l'enfant qui va l’amener à être acteur de son apprentissage et de sa disponibilité à apprendre (son état interne – sa concentration - son engagement actif) et s’en donner les moyens en lui proposant une projet pédagogique reposant sur des stratégies d’apprentissage (qui donneront naissance à la création de connexions neuronales) :
- une écoute et une compréhension de l’enfant, de ses difficultés- ses forces, de ses besoins- ses centres d’intérêt
- une élaboration d’un plan d’apprentissage efficace (qui va à l’essentiel) avec une évolution de compétences imagés prédéfinies dans un carnet de bord pédagogique individuel* (chapitre ci-dessous)
- un accompagnement dans ses activités spontanées et dans ses apprentissages à travers une pédagogie active et un aménagement du local-classe correspondant à son développement global
- un ancrage des notions par l’expérience de l’essai-erreur et par l’entrainement de « plateaux pédagogiques de type Montessori » faisant appel à la motricité et aux cinq sens
- une rigueur de travail et une démarche d’apprentissage favorisant l’autonomie, la concentration et la consolidation des apprentissages
- une trace écrite via "un album de travail" personnel (synthèses/photos/réalisations graphiques des notions apprises)
Illustrations de "l'album de travail"





*Le carnet de bord pédagogique
Un outil didactique, jonction du programme scolaire de la fédération Wallonie-Bxl et de la méthode Montessori, reprenant par domaine les compétences attendues pour le enfants de 3 à 8 ans (présentées sous forme de routes pédagogiques évolutives, accompagnées de vignettes-activités imagées attenantes à des cases évaluatives formatives/certificatives et faisant référence à des « plateaux pédagogiques de type Montessori » : voir illustration ci-dessous), sera mis en place pour permettre d’/de :
- Rendre lisible les compétences attendues par domaine (Math-Franc-Eveil-habiletés sociales/motrices-Autonomie affective/motrice/sociale)
- situer et partir des compétences de chaque enfant pour mettre en place des apprentissages et des stratégies d’apprentissage en phase avec son développement et son profil d’apprenant
- faire correspondre chaque vignette-activité à un matériel pédagogique de type Montesori
- construire ses savoirs en 3D
- notifier les progrès et les acquis des notions requises
- mettre en lien les acteurs de la prise en charge de l’enfant par la lecture de notifications évaluatives formatives et certificatives (prénotifiées par l’enfant et l’enseignante) et ainsi rendre possible un travail collaboratif avec tous les intervenants de cette prise en charge
Illustrations de routes pédagogiques évolutives du carnet de bord


Le projet éducatif
« L'éducation est un processus naturel chez l'enfant qui n'est pas acquis par les mots mais par l'expérience de son environnement » (M. Montessori)
Afin de soutenir et d’assoir le projet pédagogique, le projet éducatif qui se développera à travers une collaboration étroite avec les parents et les intervenants externes pour la garantie d’un lien et d’une continuité entre la vie de la classe et celle à la maison et, par la communication du sens et des choix des pratiques éducatives (réunion, carnet de bord pédagogique, album de travail…) reposera sur :
- un accueil bienveillant et personnalisé (accompagné d’une période de familiarisation)
- le respect de toutes les particularités de l’enfant et de son rythme d'apprentissage
- l’observation et la valorisation positive (croire au potentiel de chaque enfant) dans un cadre soigné et sécurisant
- l’autorégulation des émotions pour une mise au travail sereine et une intériorisation des compétences
- le développement d’une relation de confiance « privilégiée »
- le développement de la confiance en soi vers l’autonomie en didactique basée sur quatre compétences méthodologiques fondamentales : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur, la flexibilité cognitive - la compréhension et la concentration
- l’entraide et la coopération, entrainant la construction de la socialisation et favorisant l’apprentissage
Le local pédagogique
« Atmosphère d’apprentissages stimulante et apaisée dans lequel chaque apprenant se développe au sein d’un environnement flexible et préparé, en autonomie et sous l’encouragement bienveillant et l'enthousiasme de l’adulte »

Le local-classe de 50m2 lumineux se situe à Waterloo dans un cadre verdoyant et accessible par un terrassement bordant le jardin - plein pied.
La mission du local pédagogique est dans un premier temps de donner vie au plaisir et à l’élan vital de l'apprentissage et dans un deuxième temps de répondre aux compétences requises et aux besoins spécifiques. Ces deux attentes pourront prendre place grâce à l’organisation des espaces et à l’installation d’un matériel pédagogique en 3D, esthétique, éveillant les sens et induisant le mouvement, dans le but d’accompagner l’enfant dans le passage d'une approche pragmatique à l’abstraction des apprentissages et d’intégrer durablement les connaissances de base de l’école fondamentale.
Illustrations des activités d’habiletés sensori-motrices vers la langue française et la formation mathématique




Le rôle de l'adulte
« Aide-moi à faire seul » (M.Montessori)
Avant la mise en place du matériel, le rôle de l’adulte est de cibler les périodes sensibles que l’enfant traverse et d’identifier ses besoins spécifiques pour ensuite préparer l’environnement avec soin et réflexion et ainsi donner toutes les chances à l’enfant de rencontrer ses besoins - ses intérêts et d’assimiler à son rythme les notions requises. “L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir” (M. Montessori)
Observer l’enfant permet en effet, de comprendre l’enfant dans sa singularité et d’adopter une posture de chercheur avec un regard toujours neuf - excluant les étiquettes et, ainsi lui apporter par sa présence et sa disponibilité un enseignement utile et efficace chargée de sens et de réflexion préalable. “La qualité fondamentale pour le parent ou l’éducateur est de savoir observer” (M. Montessori)
Dans ce cadre sécurisant et favorisant la communication positive, l’adulte doit également indiquer à l’enfant qu’il y a des choses possibles et d’autres qui ne le sont pas, avec bienveillance et fermeté. Les limites doivent être claires, faciles à intégrer et avoir du sens.
Et enfin, l’éducateur doit pouvoir accueillir et favoriser l’expression des émotions et des sentiments. "Nier le sentiment de quelqu’un fait baisser l’estime qu’il a de lui. Tous les sentiments sont acceptables, ce sont leurs refoulements qui sont intolérables"
Les finalités

Une pédagogie active qui favorisera l'envie d'apprendre, la concentration et l'autodiscipline par une planification et une mise en place des stratégies d’apprentissage
Un projet éducatif qui permettra de développer le potentiel socio-cognitif grâce à une prise en charge individuelle et à des moments collectifs de vie partagée dans un groupe solidaire et une dynamique relationnelle positive
Une collaboration étroite entre tous les acteurs de la prise en charge vers une efficacité de l'apprentissage
Un cadre d’enseignement esthétique et bienveillant qui donnera vie au plaisir et à l’élan vital de l'apprentissage
Un matériel pédagogique de qualité (autocorrectif et évolutif) qui en soutien à l’apprentissage répondra aux besoins et aux intérêts de l'apprenant
Une méthode neuropédagogique qui au service de l’optimisation des apprentissages respectera le profil de l'apprenant
Un outil didactique imagé qui partira des compétences de l'apprenant pour progresser et accéder aux attendus du programme de la fédération Wallonie-Bxl
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