
La naissance du projet
« Enseigner, c’est assembler les pièces différentes mais complémentaires les unes avec les autres pour constituer l’unité du puzzle et faire de nos différences la force du groupe-classe »
Après 20 ans de recherche pédagogique au service de la progression socio-cognitive du jeune enfant à travers la mise en application de différentes pédagogies actives dans mes classes respectives (maternelle et primaire), je voudrais partager mon expérience et mettre mes compétences éducatives et pédagogiques au service des enfants de 3 à 8 ans rencontrant un arrêt dans leur scolarité ou éprouvant des difficultés scolaires.
En effet, je suis toujours partie du principe que chaque enfant est différent et a le droit de vivre sa scolarité en exprimant sa singularité. Ainsi, une différence ou un handicap, qui peut-être plus marqué(e) ou marquant(e) aux yeux de la société et du système scolaire, ne devrait pas être une difficulté en tant que telle mais un élément à prendre en compte dans la réflexion de notre façon d’enseigner et de mettre les choses en place. Notre rôle d’enseignant n’est pas de pointer les particularités-les difficultés mais de proposer des stratégies d’apprentissage le plus tôt possible dans le parcours scolaire de l’enfant pour y remédier et faire en sorte que celles-ci ne deviennent pas envahissantes pour son développement global. De plus, ces remises en question engendrées par la présence de ces différences et les réponses à ces besoins spécifiques font avancer les méthodes et les recherches pédagogiques dans nos classes et sont donc bénéfiques pour TOUS les apprenants.
À partir de ce principe et de ma croyance inébranlable dans le déploiement des aptitudes de chaque enfant, mon objectif principal a toujours été de rendre l’apprentissage accessible à chacun, en mettant en place des outils didactiques et des méthodes efficaces afin d’optimaliser les capacités d’apprentissage de mes chers apprenants.
C’est ainsi qu’en tant qu’institutrice de formation, j’ai eu la chance d’accueillir ces enfants «différents» dans mes classes et me suis toujours appliquée à les rejoindre : partir de ce qu’ils vivaient sur le plan socio-affectif et là où ils en étaient sur le plan cognitif sans pour autant les « particulariser » du groupe-classe, grâce notamment à l’organisation spatio-temporelle d’un environnement pédagogique riche (primordiale à mes yeux pour un développement épanouissant global), à la création d’un outil didactique visuel (permettant d’avoir une vision claire et lisible de l'évolution des compétences scolaires de 3 à 8 ans attendues par la fédération Wallonie-Bruxelles), à l’intégration des compétences par le mouvement du corps et les 5 sens ainsi que par l’approche de la pédagogie « Montessori » (assurant un réel ancrage des apprentissages) tout en travaillant constamment la concentration, l’autorégulation des émotions et la consolidation de l’apprentissage (trois constantes essentielles à un apprentissage efficace).
Cet accompagnement personnalisé, ce cadre pédagogique et cette solidarité ont pu de manière significative garantir une intégration des notions de base requises à l’école fondamentale mais aussi à améliorer la capacité de communication et le comportement socio-cognitif de CHAQUE élève. C’est dès lors dans ce but-là que je voudrais poursuivre ces prises en charge éducatives et pédagogiques.
Suite à mon expérience et à mes différentes formations liées aux difficultés d’apprentissage (liés à des troubles neurodéveloppementaux) ainsi qu’ à mon grand intérêt pour l’apport des sciences cognitives en pédagogie et ma découverte plus récente en neuropédagogie, je suis également consciente et désireuse, dans un souci de justesse de mon projet, d’être en contact avec les équipes pluridisciplinaires. En effet, il est primordial selon moi, de collaborer avec les différents intervenant-professionnels de la santé (médecin, psychologue, kinésithérapeute..) et de l’éducation (logopède, instituteur, éducateur…) afin de garantir un enseignement « sur mesure » - adapté à chaque singularité/trouble/maladie de l’enfant, à son développement psycho-affectif, à son bien-être et à sa qualité de vie en tant qu’individu unique.
Le projet actuel est de mettre en place dans un premier temps une structure-classe pouvant accueillir 6 à 8 enfants à mon domicile et de promouvoir un enseignement inclusif de qualité avec l’espoir dans un deuxième temps de trouver un bâtiment pouvant accueillir 2 groupes d’âge (3-8 ans et 8-12 ans) et des personnes compétentes pour les encadrer.

La classe Papillon
« Un lieu de vie pédagogique au service de l'épanouissement et de l'éclosion du potentiel de chaque enfant »
La classe papillon est une structure pédagogique alternative et accueille 6 à 8 enfants, âgés de 3 à 10 ans qui désirent apprendre au sein d'un petit groupe-classe ou qui ont dû quitté temporairement leur milieu scolaire suite à un problème de santé, à des difficultés de mobilité, à une déficience motrice, à une phobie scolaire, à une haute potentialité ou encore qui éprouvent des difficultés à suivre un enseignement classique suite à des écueils d’apprentissage liées à des troubles neurodéveloppementaux (troubles de l’attention, de l’hyperactivité, de la communication, du langage, du spectre autistique et troubles DYS).
L’objectif de la classe Papillon est d’offrir un lieu de vie pédagogique alternant des moments de travail individuels-personnalisés et des moments de vie collectifs-ateliers dans un cadre sécurisant et bienveillant, qui donne à chacun l'envie de s'investir et la possibilité de s'épanouir : "développer son plein potentiel à partir de ses aptitudes et de ses besoins dans un groupe solidaire".
Cet enseignement proposera un programme scolaire adapté à chaque enfant pour donner la possibilité d’apprendre dans les meilleures conditions possibles et de se développer à son rythme grâce à un projet éducatif et pédagogique, à une méthode neuropédagogique, à un outil didactique reprenant l’évolution des compétences de 3 à 8 ans attendues par la fédération Wallonie-Bruxelles, et grâce aussi à un cadre pédagogique répondant aux besoins et aux intérêts des enfants. Préalablement et dans un but d’intégration optimale de ces compétences d’apprentissage, des activités d’habiletés sensori-motrices et sociales déployant les compétences interpersonnelles et d’autonomie (également intégrées dans cet outil) feront également partie du programme.
Le projet de la classe reprenant l’autonomisation, le développement des fonctions exécutives et des savoirs ainsi que l’épanouissement émotionnel et social des enfants permettra d’acquérir des compétences tant au niveau des savoirs (connaissances), du savoir-faire (capacités) que du savoir-être (attitudes). Il reposera prioritairement sur la manifestation des “périodes sensibles” du développement interne de chaque enfant plutôt que sur l’existence de l’âge ou l’imposition d’un calendrier scolaire. En effet, ce qui importe dans un processus d’apprentissage intégré et exigeant, c’est l’engagement de l’enfant à apprendre et l’encouragement de l’adulte à explorer l’instruction et à déployer au maximum les compétences et non la course à un grand nombre d’acquisitions scolaires.

S.'E.N.V.O.L.E.R vers de nouveaux horizons
- Se respecter et répondre à ses besoins : "développer son intelligence intrapersonnelle"
- Expérimenter de nouvelles méthodes et pratiques pédagogiques
- Nouer des liens avec les autres et participer activement : "développer son intelligence interpersonnelle"
- Vivre ensemble pour apprendre dans la sérénité et la bienveillance
- Oser prendre le temps pour se concentrer et consolider ses acquis
- Légitimer ses différences et ses singularités
- Etendre ses connaissances et explorer ses talents - ses aptitudes
- Respirer : instaurer des activités de relaxation - de bien-être

La philosophie
La philosophie de la classe papillon, c’est d’une part, à partir des intérêts spontanés et de la manifestation des "périodes sensibles", développer le potentiel de chaque enfant dans un cadre propice à l’apprentissage à l’aide d’une approche pédagogique adaptée à son développement et à ses besoins spécifiques et c’est d’autre part, faire émerger un micro groupe-classe solidaire et respectueux de la singularité et du rythme de chacun tout en visant l'excellence. L'excellence, telle que je la conçois, c'est celle qui à partir de l’observation bienveillante et de la connaissance des compétences attendues par le programme scolaire va permettre l’émergence d'un environnement qui, élaborée avec réflexion et soin, encourage chaque enfant à donner le meilleur de lui-même, quelle que soit sa situation personnelle (sur un plan moteur-émotionnel-cognitif).
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