La neuropédagogie

« Un enfant enfermé dans ses limites reste incapable de se valoriser et n’arrivera pas à s’adapter au monde extérieur » (M.Montessori)

 

La neuropédagogie est une discipline qui établit un lien entre les neurosciences (fonctionnement du cerveau), la psychologie (étude du comportement) et la pédagogie (l’éducation) dans le but de comprendre le profil d’un apprenant, d’adapter les méthodes d’apprentissage et d’obtenir des interventions spécifiques. Cette discipline a pour objectif d’établir des méthodes d’apprentissages spécialisées et spécifiques  qui permettront à la personne d’acquérir des compétences, tant au niveau des savoirs (connaissances), du savoir-faire (capacités) que du savoir-être (attitudes). En d’autres mots, c’est remettre de l’ordre dans le cerveau à partir d’une connaissance réflexive du cerveau qui permet de proposer des méthodes qui fonctionnent en vue de l’acquisition de compétences. 

 

 

La méthode mise en place

 

La méthode mise en place au sein de la classe Papillon se basera sur ces 5 principes de la neuropédagogie ou dans d’autres termes, partira de ce que chaque enfant vit sur le plan socio-affectif et là où il en est sur le plan cognitif pour lui proposer un environnement pédagogique riche (primordial pour un développement épanouissant global), un outil didactique visuel (permettant d’avoir une vision claire et lisible de l'évolution des compétences scolaires de 3 à 8 ans attendues par la fédération Wallonie-Bruxelles), une intégration des compétences par le mouvement et les 5 sens ainsi que par l’approche de la pédagogie « Montessori »  (garantissant l’ancrage profond des apprentissages) tout en travaillant constamment la concentration, l’autorégulation des émotions et la consolidation de l’apprentissage (trois constantes essentielles à un apprentissage efficace).