HORAIRE HEBDOMADAIRE | |
---|---|
Lundi | 8h30 à12h30 |
Mardi - Jeudi | 8h30 à 15h30 |
Mercredi | Prise en charge individuelle/renforcement ou Accompagnement de l’enfant lors de son/sa (ré)intégration dans le milieu scolaire (Bxl-Sud/Est ou Brabant-Wallon) |
HORAIRE D'UNE JOURNÉE ET SES ACTIVITÉS | |
---|---|
8h30 | Accueil et activités aux choix |
9h00 | Rassemblement - Rituels * |
9h30 | Activités du programme scolaire + Présentations individuelles ** |
10h30 | Moment de détente (extérieur si le temps le permet) + Collation saine |
11h00 | Activités du programme scolaire + Ateliers ** |
12h00 | Mise en commun + Verbalisation |
12h30 | Fin de la matinée ou repas |
13h30 | Activités de renforcement *** |
14h00 | Activités artistiques/motrices – Eveil *** |
15h00 | Mise en commun + Verbalisation + Histoire contée |
15h30 | Fin des cours |
* Rassemblement – Rituels
Chaque jour, des rituels et des moments « de vivre ensemble » rythmeront la journée : expression des émotions - calendrier – chants/poésies – activités d’habileté sociale et sensori-motrices – jeux psychomoteurs - jeux de détente/relaxation.
Ces activités qui se déclineront autour d’un thème/projet permettront de développer le plaisir d’être ensemble, le savoir-être, l’expression orale et la concentration.
** Activités du programme scolaire + Présentations individuelles + Ateliers
Chaque jour, l’enfant arrive avec ses besoins, ses aptitudes et son bagage scolaire (ses livres, ses outils de communication et d’apprentissage).
À partir de ce bagage et à partir du carnet de bord pédagogique, des outils didactiques (un tuto – un référentiel écrit – une activité accompagnée d’un matériel en 3D type "Montessori"), en appui à ses besoins spécifiques et à ses apprentissages lui seront proposés à travers une présentation pédagogique individuelle, permettant ainsi de faire vivre la matière et naître la motivation d’apprendre les notions requises. Ensuite un temps d'entraînement sera prévu pour renforcer ces nouvelles compétences.
Parallèlement, un plan didactique sera élaboré en collaboration avec les parents, permettant d’organiser les apprentissages dans le temps.
Cette démarche d’apprentissage permettra à l'apprenant de développer son intelligence intrapersonnelle mais aussi d’élargir l'horizon de ses possibilités et de ses capacités en pratiquant de manière active les savoirs.
Certaines notions seront présentées également en petit groupe - sous forme d’atelier.
Cette démarche d’apprentissage permettra à l'apprenant d’interagir et de développer son intelligence interpersonnelle.
*** Activités de renforcement + Activités artistiques/motrices – Éveil
Les après-midi seront consacrées à un temps d’entrainement de compétences à renforcer et à des activités artistiques, manuelles, motrices ou d’éveil.
Cette démarche d’apprentissage permettra à l'apprenant de consolider ses apprentissages et de développer ses intérêts personnels en découvrant ses dons intrinsèques.
N.B : Pour les plus jeunes : possibilité de se reposer dans un espace en dehors de la classe
Créez votre propre site internet avec Webador